On vous jettera en prison
TRENTE-TROISIEME
DIMANCHE ORDINAIRE (C)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 5-19
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en mon nom et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est arrivé’. Ne les suivez pas ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Cela vous donnera l’occasion de porter témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à préparer votre défense. Moi-même je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront condamner à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
oOo
Dans la lignée
Au lendemain du 11 septembre 2001, qui vit la destruction des tours jumelles de New York, quelqu'un écrivit que « plus rien désormais ne sera comme avant. » Effectivement, cet attentat, par les moyens employés et par la dimension de l'événement, a quelque chose d'unique. Il marque sans doute un virage considérable dans l'histoire du terrorisme et de la violence humaine. Mais en prenant quelque recul, je me demande s'il n'est pas dans la lignée directe de tous les actes de violence qui ont ensanglanté notre terre depuis quelques siècles, et comme le premier d'actes de terrorisme qui, aujourd'hui encore, causent le malheur et la mort de milliers d'êtres humains. Il y avait eu la Shoah, le goulag, et combien d'autres camps de concentration ; il y avait eu les deux guerres mondiales du XXe siècle, les plus meurtrières de toute l'histoire, et tant d'autres conflits qui, depuis, ont sévi, et sévissent aujourd'hui encore, un peu partout. Il serait trop long de faire l'énumération de toute cette violence. Comme il serait trop long, ce matin, d'énumérer les catastrophes naturelles qui ont ravagé, ne serait-ce que cette année, tant d'endroits de notre terre : tremblements de terre, tsunami, éruptions volcaniques, entre autres. De nos jours encore, hélas, des millions d'êtres humains meurent de faim, et voilà qu'on parle d'une nouvelle vague de choléra ! Bref, le 11 septembre 2001 n'a rien d'unique : il fait partie de ce cortège de fléaux évoqués par Jésus. De même, les persécutions religieuses n'ont jamais été aussi sanglantes que de nos jours. En Syrie, en Egypte, au Nigéria ou en République Centrafricaine, mais en bien d'autres régions du globe, où des chrétiens sont mis en prison, persécutés, torturés, livrés à la mort. Rappelez-vous ce que disait Jean-Paul II : le XXe siècle est le siècle qui a connu le plus grand nombre de martyrs depuis le début du christianisme. Et ça continue de plus belle au début du XXIe siècle !
Aujourd'hui
Ce bref rappel que je tiens à faire est nécessaire pour bien comprendre la signification des propos de Jésus que nous venons de lire dans l'évangile. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la première lecture du texte, il ne nous parle pas d'un futur plus ou moins lointain. Il nous parle de notre présent le plus actuel. Et cela dans un but bien précis : il tient à nous encourager à tenir debout, à garder confiance, à persévérer dans notre existence chrétienne, au milieu d'une époque, la nôtre, pleine de dangers. Et s'il tient à nous mettre en garde, c'est que le risque est bien là, bien réel, de perdre pied, de nous endormir, ou de désespérer.
Idée reçue
La première génération chrétienne, en effet, a commis une grosse erreur de perspective. Se souvenant de l'évocation que Jésus avait fait de tout ce qui allait survenir, ils ont pensé que la fin du monde était proche. Ce qui n'était pas une erreur propre aux premiers chrétiens. C'était une "idée reçue" de tous. En effet, l'immense majorité des juifs de l'époque attendait la fin du monde, « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » avec le retour d'un Messie. Pour les chrétiens, Jésus était unanimement connu comme le Messie. Aussi ils attendaient comme imminent, le retour du Seigneur Jésus. Il l'avait lui-même promis. A la fin des temps, certes, mais dans la pensée que la fin des temps était toute proche. L'apôtre Paul lui-même, dans les premiers textes qu'on a de lui, croyait à ce retour imminent, jusqu'à ce qu'il se ravise. Il va alors rappeler à l'ordre les fidèles qui ne travaillaient plus, « affairés sans rien faire ». Il aura cette parole sévère à leur adresse : « si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. »
Actualité
Donc Jésus s'adresse à nous aujourd'hui, et ses recommandations ne concernent pas un lointain futur : elles sont pour aujourd'hui. Tenir debout, persévérer dans la foi, garder confiance : trois recommandations qui sont basées sur une affirmation péremptoire : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » Manière paradoxale, bien dans son style personnel, pour nous dire combien le Père prend soin de chacun de nous, nous garde dans son amour paternel. Certes, la vie n'est pas toujours facile, il y a tant d'imprévus ! Mais nous bénéficions d'un appui solide. Jésus, après sa résurrection, dit à ses amis – à nous aujourd'hui - "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." Avec lui, nous le croyons, tout événement, même tragique, peut se transformer en un avènement de plus de vie et d'amour. Nous le savons : même dans les décors de mort, Dieu peut faire surgir la vie.