Glorifie-moi auprès de toi, Père
SEPTIEME
DIMANCHE DE PAQUES
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1b-11a))
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi,
je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais
pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi
est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le
monde, et moi, je viens vers toi. »
oOo
Une retraite
Entre l’Ascension de Jésus et la Pentecôte, ce dimanche nous invite à être comme les disciples, hommes et femmes, qui, « après avoir vu Jésus s’en aller dans le ciel », dit le livre des Actes des Apôtres, rentrèrent à Jérusalem, montèrent à l’étage de la maison pour « participer fidèlement à la prière. » C’est comme une retraite d’une dizaine de jours qui commence pour eux, avant que l’Esprit de Jésus ne vienne leur inspirer gestes et paroles pour la mission qu’il leur a confié. Quelle prière ? J’imagine qu’elle fut comme une relecture du long discours-testament que Jésus leur avait adressé après le dernier repas qu’il avait pris avec eux, quelques heures avant son arrestation.
Ce long testament que seul l’évangile de Jean a reproduit, ce sont quatre chapitres de cet évangile : les trois premiers au cours desquels Jésus s’adresse à ses amis, et le quatrième où, sentant que ces recommandations ne sont pas suffisantes, Jésus s’adresse directement à son Père en une fervente prière. Nous sommes invités aujourd’hui, comme les hommes et les femmes réunis au Cénacle , « dont Marie, mère de Jésus », à faire nôtre cette prière de Jésus.
Quelques expressions
Pour cela, il est indispensable, je le crois, de nos réapproprier quelques-unes de ces expressions pour qu’elles deviennent plus parlantes pour nous aujourd’hui. Il est question de « glorifier » (six fois dans le texte), de « vie éternelle », de « connaître » et de « reconnaître » . Ceci pour ne pas leur attribuer des faux-sens, mais pour réaliser combien ils sont d’une importance vitale pour chacun de nous, disciples de Jésus.
La gloire ! Nous connaissons, n’est-ce pas. C’est une chose après laquelle tout le monde court, d’une manière ou d’une autre. Un peu comme Monsieur Jourdain, le bourgeois gentilhomme de Molière qui rêvait d’être Mamamouchi. On rêve, pas nécessairement d’être célèbre ou comblé d’honneurs, mais tout simplement de jouir d’une certaine considération, d’être reconnu. « Vu à la télé ». Que de fois je me suis demandé, à propos des hommes politiques par exemple, « mais qu’est-ce qui les fait courir ? » La célébrité ? La gloire ? Souvent bien cher payées, vous le reconnaitrez. Et pourtant innombrables sont celles et ceux qui courent après cette gloire, cette renommée. Saint Ignace, racontant toute son aventure spirituelle, nous dit que lui aussi, il a rêvé de gloire et d’honneurs jusqu’à ce que, blessé au siège de Pampelune, il en vienne à envisager à une autre forme de gloire, celle qui consiste à suivre Jésus dans son cheminement humain de service fraternel, « pour la plus grande gloire de Dieu »
J’ai donc envie de remplacer le mot « gloire » par un mot plus actuel : la renommée ; et à traduire donc la prière de Jésus par une prière pour que ses disciples – vous et moi – soient capables de connaître, de reconnaître le seul Dieu et son Fils Jésus, et le faire connaître au monde entier, et ainsi assurer sa renommée, sa gloire. C’est là leur mission, celle qui leur sera confirmée au jour de Pentecôte : faire connaître Dieu « pour sa plus grande gloire » et par là même communiquer sa vie.
Il nous faut pour cela bien nous entendre sur la signification de cette expression si fréquente dans toute l’Écriture : la vie éternelle. Un faux sens, bien souvent reproduit, consiste à réduire la vie éternelle à la vie après la mort. Comme si Dieu attendait que l’on soit mort pour nous aimer. Un Dieu lointain, étranger à toute notre vie terrestre. En réalité la vie éternelle, pour chacun des chrétiens, est commencée au baptême ; nous en vivons aujourd’hui. C’est la vie même de Dieu. Un Dieu – mon Père – qui se fait connaître, non pas d’une connaissance intellectuelle, mais en se donnant sans cesse à moi dans des gestes d’amour concrets. Je vis de sa vie. Ou tout au moins j’essaie d’en vivre. Sa vie, éternellement, est don, accueil, pardon et grâce. Oui, « la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »
Il nous faut donc, pour terminer, bien préciser le sens du mot « connaître » Deux significations distinctes, selon qu’il s’agit d’objets ou de personnes. La connaissance scientifique ou intellectuelle est une chose qui ne nécessite que l’usage de notre intellect. Par contre, dès qu’il s’agit de la connaissance de personnes, tous nos sens, ainsi que notre affect, interviennent. On ne cherche à connaître que lorsqu’on en vient à désirer, à nous intéresser, à aimer l’autre. Pour apprendre à connaître Dieu, il faut le fréquenter, s’en faire proche, créer avec lui une vraie relation. Une relation telle qu’on en vient, comme dans tout amour, à ne vouloir plus faire qu’un avec lui. Voilà ce que le Dieu de Jésus nous propose : un amour éternel. Une vie éternelle.
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- Dernière mise à jour :
22 mai 2017