L'INTELLIGENCE DES ECRITURES.
Rappel : I - Introduction
II - La genèse de Matthieu
III -Les récits de l'enfance.
IV - Alors, raconte.
(voir aux archives.)
V - UNE NARRATION OUVERTE SUR L'EGLISE (29 janvier 2002) Dans notre 4e séquence, nous avions divisé l'Evangile de Matthieu en 6 chapitres. Nous allons reprendre la même division, non plus pour chercher ce que cet évangile nous dit de Jésus, mais pour y trouver une parole sur l'Eglise. En effet, Matthieu, plus que Marc ou Luc, nous présente l'Eglise, son fondement, sa vocation, sa responsabilité. Le discours sur le Christ, dans Matthieu, est inséparable du discours sur l'Eglise. Reprenons ces six parties.
1 - Matthieu 1, 1 à 4, 16. Dès le début, deux idées affleurent :
2 -
Matthieu
4, 17
à 11,
30. Le disciple
instruit, libéré et envoyé.
Comme Moïse dans le livre du Deutéronome, le Sermon
sur la montagne est destiné à tous les disciples,
jusqu'à la fin des temps : c'est la seule
interprétation valable de la volonté de Dieu.
Pour l'action du Messie, trois cycles dans les récits de
miracles :
- 8, 1-17 : l'appel des exclus
(lépreux, païens, une femme) indique
l'universalité de la grâce annoncée par
l'Eglise.
- 8, 18 à 9, 13 :
Promesses et exigences faites à ceux qui veulent suivre
Jésus
- 9, 14-34 : Opposition entre la foi de ceux
qui cherchent Jésus et l'incrédulité des
pharisiens.
- Le chapitre 10,
discours d'envoi, est destiné aux disciples après
Pâques.
3 - Matthieu
12, 1
à 16,
12. : La séparation entre la foi et
l'incrédulité. On l'a dit : Matthieu marque une nette
séparation entre pharisiens et croyants (disciples et
païens) . Cette séparation a une double signification
pour l'Eglise :
-C'est bien à Israël que le Christ a été
envoyé (15, 24).
Mais il a été refusé.
-Cependant, l'incrédulité d'Israël ne doit pas
donner bonne conscience à l'Eglise. C'est un avertissement
: les bons et les mauvais sont actuellement
mélangés. Et d'ailleurs, Jésus critique le
manque de foi des disciples ( 14,
22-33)
4 - Matthieu
16, 13
à 20,
34 : L'édification de
l'Eglise.
A la différence de Luc, Mathieu présente la
confession de Pierre comme une révélation
décisive de Dieu débouchant sur l'édification
de l'Eglise et le don du pouvoir des clés. Puis :
-chapitre 18 :
comment vivre les relations en Eglise, notamment en situation de
conflits
- chapitres 17,
19, 20 : Les
exigences de la vie quotidienne pour "suivre le Christ".
5 - Matthieu
21-25
: Israël, contre-modèle de
l'Eglise.
Matthieu va préciser que la vocation de l'Eglise naît
de l'échec du peuple de Dieu, que l'Eglise n'est valable
que si elle porte du fruit. Enfin, que l'échec
d'Israël ne doit pas conforter l'Eglise dans une
sécurité illusoire.
6 - Matthieu
26-28 :
Vers la mission
universelle.
Cette sixième partie
est plus traditionnelle.
- A côté de la responsabilité des chefs et de
la foule, Matthieu décrit sans concessions l'échec
des disciples et la trahison de Judas.
- Ensuite, à la mauvaise foi des chefs qui veulent
annihiler la Bonne Nouvelle de la résurrection s'oppose
l'attitude courageuse des femmes.
- Enfin, le manifeste final ouvre l'avenir de l'Eglise
universelle.
Encore une fois, cette division en six parties est arbitraire. Mais elle est commode pour se faire une idée d'ensemble du propos de Matthieu dans son Evangile. Comment travailler ? Si vous vous contentez de lire ce qui précède, vous n'aurez pas gagné grand chose. Par contre, si vous consacrez les quinze jours qui viennent à parcourir l'évangile, livre en mains, en cherchant les principales références, vous pourrez entrer dans l'intelligence des Ecritures. Bon travail !
Prochain épisode : 12 février 2002
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