L'INTELLIGENCE DES ECRITURES.

 

Cette année :
UNE BONNE NOUVELLE SELON SAINT MATTHIEU

XI - LES DISCIPLES DE JESUS.

La questions qui se pose à nous maintenant est celle-ci : comment le Christ et son enseignement ont-ils été reçus ? Comment Israël a-t-il accueilli son Messie ? Est-ce que la venue du Christ débouche sur le renforcement des privilèges d'Israël ou sur leur disparition ? Le Christ vient-il fonder un nouveau peuple de Dieu ?
Dans tout l'Évangile, on trouve une opposition-clé entre les deux acteurs principaux : les disciples et les autorités religieuses d'Israël.
Les disciples sont ceux qui acceptent (malgré quelques défaillances) l'enseignement du Christ. Matthieu les nomme : c'est l'Église (
16, 18 et 18, 17)
A l'opposé, Israël incarne le refus opposé à Jésus. Refus qui culmine dans la mise à mort du Messie. De ce fait, Israël se présente comme le contre-modèle de l'Église.
On va donc examiner, d'abord les disciples, préfiguration de l'Église, puis les chefs d'Israël, contre-modèle de l'Église.

 I - LES DISCIPLES.

On pense évidemment, d'abord, aux compagnons historiques du Christ, en particulier les Douze. Cependant, l'appellation est plus large. Relisez le "manifeste" (28, 19 a) : la condition de "disciple" est la vocation proposée à chaque homme de chaque époque. Comment est-ce possible ? C'est que le groupe des premiers disciples, sans perdre son caractère historique, devient le modèle dans lequel se reconnaissent et se comprennent les croyants des générations ultérieures. En lisant l'Évangile et en s'identifiant aux premiers compagnons de Jésus, le croyant de chaque époque peut à son tour se mettre à l'écoute et à la suite du Jésus terrestre, nouer une relation avec lui. Cette manière d'envisager la vie dans la foi a de profondes répercussions sur la vision de l'Église. Pour Matthieu, la communauté des croyants s'édifie en s'approchant du Jésus terrestre et en se laissant instruire par lui. Ceci par le biais de la narration évangélique. Alors, quelles sont les caractéristiques de la condition du disciple ?

1 A - Ecouter et faire.

Pour Luc, le disciple est avant tout un témoin. Pour Matthieu, il est en priorité un auditeur. Il se met à l'écoute de l'enseignement de son maître. Des éléments typiques illustrent cette condition d'auditeur privilégié.